La pluie tombe, doucement, goutte à goutte. Elle tombe depuis des jours… ploc, ploc, ploc.
Le ciel est gris, tout est mouillé. Mais Félix, lui, il est content. Très content !
Dans le jardin de sa mamie, il peut jouer librement.
Il met ses bottes jaunes et son ciré rouge, et hop ! Le voilà prêt. Il saute dans les flaques Splash ! Il grimpe dans tous les arbres. Il se cache dans les buissons. Félix devient un chevalier courageux, une princesse magique, un elfe majestueux, ou même un pirate ! Avec une branche, il a une épée. Avec de la boue, il se déguise. Il se camoufle. Il ramasse des feuilles, des cailloux, des escargots…Et même des pétales de fleurs, pour faire un parfum à offrir à ses parents.
Quand la pluie tombe fort, tchac tchac tchac, il n’entend plus rien d’autre. Quand elle tombe doucement, plip plop, il écoute les oiseaux qui chantent : cui-cui ! Chaque jour, il met des graines pour eux : “Tiens, petit oiseau, ton goûter !”
Son papa trouve le jardin de Mamie trop désordonné. Parce qu’il y a des plantes, des fleurs, des légumes et des fruits partout. Mais Félix trouve qu’il est parfait ! Un vrai jardin d’aventurier, de rêveur, de cueilleur et de grimpeur. Un jardin plein d’insectes, de fruits, de secrets et de cachettes. Mamie dit toujours : “Chaque plante, chaque insecte a sa place ici.”
Et c’est vrai ! Le jardin vit tout seul.
Félix s’assoit dans la boue et regarde les petites bêtes : la fourmi pressée, la coccinelle timide, le ver de terre tout gluant et parfois, s’il a de la chance… oh ! une libellule qui vole près de la mare ! Les odeurs de fleurs, de terre mouillée, les bruits du vent, des feuilles, des oiseaux…
Félix les connaît toutes. Il les aime.
Il grimpe dans la cabane perchée dans le vieux saule. C’est là qu’il pense à son grand frère, parti de la maison depuis longtemps. Ils ont tellement joué ici ensemble avec leurs cousins :
au foot, à cache-cache, à la corde à sauter, à inventer des histoires…
Aujourd’hui, Félix joue tout seul. Enfin… pas vraiment. Il partage son odyssée pluvieuse avec les escargots, les limaces, ainsi que quelques grenouilles de l’étang voisin.
Le soir arrive. Il fait un peu froid. Félix souffle dans l’air : Brrrr ! De la buée !
Un hibou hulule : HOU-hou… Et les grenouilles chantent : crôa crôa !
Félix ferme les yeux. Il écoute le jardin. Il sent son cœur qui bat. Il se sent bien. Il pense à tous les beaux souvenirs, à tous les rires, à tout l’amour de ce lieu. Telle une plante, il a toujours été nourri de plein d’amour.
© Lyx – Cette histoire est une œuvre originale protégée par le droit d’auteur. Toute utilisation sans autorisation est interdite.